La poesía atlántica de Tomás Morales desde lo hercúleo y la dualidad apolíneo-dionisíaca

Auteurs

  • Santiago Acosta Aide Universidad Técnica Particular de Loja

DOI :

https://doi.org/10.20420/PhilCan.2019.255

Mots-clés :

Tomás Morales, modernisme canarien, mythologie, apollinien-dionysien, atlantisme

Résumé

La poésie moderniste de Tomás Morales a été caractérisée par l'utilisation d'étiquettes : poésie de la mer, insulaire, atlantique. Cependant, ces concepts ne définissent que partiellement l'œuvre de Morales. Grâce à une méthodologie d'analyse textuelle de l'ensemble de sa production, en mettant l'accent sur les étapes les plus importantes, et à l'application du schéma mythologique nietzschéen de l'apollinien-dionysien, auquel s'ajoute l'ingrédient de l'herculéen, nous fournissons une vision interprétative plus puissante et plus intégrative de l'ensemble de son projet poétique, en mettant en évidence les notes de son originalité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Santiago Acosta Aide, Universidad Técnica Particular de Loja

Santiago Acosta Aide est titulaire d'un doctorat en philologie germanique et est maître de conférences à l'Universidad Técnica Particular de Loja, en Équateur.

Références

AULLÓN DE HARO, P. 1989. La poesía en el siglo XX (hasta 1939). Madrid: Taurus.

CORTÉS-ROCCA, P. 2009. “La ciudad bajo los ojos del Modernismo”, A Contracorriente, 7(1), pp. 146-167.

DE LA NUEZ, S. 1973. Introducción al estudio de la “Oda al Atlántico”, de Tomás Morales. Madrid: Cabildo Insular de Gran Canaria.

ESCOBAR BORREGO, F. J. 2004. “Ecos míticos y tradición clásica en Las Rosas de Hércules, de Tomás Morales”, Revista de Literatura, LXVI(131), pp. 149-170.

ESCOBAR BORREGO, F. J. 2005. “‘Deidamia es dulce nombre de la hermosura’: la materia mítico-simbólica como ‘religión del arte’ en la poesía modernista”, Moralia. Revista de Estudios Modernistas, 5, pp. 56-69.

GOMES, M. 2002. Estética del modernismo hispanoamericano. Caracas: Biblioteca Ayacucho.

GONZÁLEZ MORALES, M. B. 2015. Las estructuras antropológicas de lo imaginario en Las Rosas de Hércules, de Tomás Morales. Tesis doctoral. Las Palmas de Gran Canaria: Universidad de Las Palmas de Gran Canaria.

GUERRA SÁNCHEZ, O. 1999. “El espacio urbano como mito fundacional del modernismo canario”, en Padorno, E. y Santana Henríquez, G. (eds.), Varia lección sobre el 98. El modernismo en Canarias. Las Palmas de Gran Canaria: Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Servicio de Publicaciones, pp. 57-89.

GUERRA SÁNCHEZ, O. 2011. “Introducción”, en Morales, T., Las Rosas de Hércules. Madrid: Cátedra, pp. 13-37.

HENRÍQUEZ UREÑA, M. 1962. Breve historia del Modernismo. México: Fondo de Cultura Económica.

HERRERÍA, A. 2014. “Martí y Darío ante Nueva York”, Journal of Hispanic Modernism, 5, pp. 180-189.

MARTÍNEZ HERNÁNDEZ, M. 2010. “Islas míticas en relación con Canarias”, Cuadernos de Filología Clásica, 20, pp. 139-158.

MORALES, T. 2011. Las Rosas de Hércules. Madrid: Cátedra.

NIETZSCHE, F. 2009. El nacimiento de la tragedia. Madrid: Alianza.

PÁEZ MARTÍN, J. 1999. “Tomás Morales y la atmósfera lírica finisecular en Gran Canaria”, en Padorno, E. y Santana Henríquez, G. (eds.), Varia lección sobre el 98. El modernismo en Canarias. Las Palmas de Gran Canaria: Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Servicio de Publicaciones, pp. 173-199.

PHILLIPS, A. W. 1959. “Rubén Darío y sus juicios sobre el modernismo”, Revista Iberoamericana 24(47), pp. 41-64.

SANTANA HENRÍQUEZ, G. 2003. Mitología clásica y literatura española. Siete estudios. Las Palmas de Gran Canaria: Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Servicio de Publicaciones.

SANTANA HENRÍQUEZ, G. 2004. “El canto inaugural de Las Rosas de Hércules: mito y poesía en Tomás Morales”, en García Pinilla, I. J. y Talavera Cuesta, S. (coords.), Charisterion. Francisco García Martín oblatum. Cuenca: Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, pp. 385-392.

SILES, J. 1985. “La poesía de Tomás Morales”, Caligrama 2(1), pp. 105-122.

Publiée

2019-07-27

Comment citer

Acosta Aide, S. (2019). La poesía atlántica de Tomás Morales desde lo hercúleo y la dualidad apolíneo-dionisíaca. Philologica Canariensia, 25, 1–18. https://doi.org/10.20420/PhilCan.2019.255

Numéro

Rubrique

Articles