El migrante como sujeto literario en dos novelas enmarcadas en la España vacía: La forastera (2020) y Un hípster en la España vacía (2020)
DOI :
https://doi.org/10.20420/Phil.Can.2024.672Mots-clés :
colonialisme, Espagne vide, stéréotype, immigrés, littérature ruraleRésumé
L’émergence d’une nouvelle génération littéraire qui situe ses œuvres dans « l’Espagne vide » a donné lieu à un large éventail de thèmes, parmi lesquels se distinguent les mouvements migratoires. Les romans La forastera (2020) d’Olga Merino et Un hípster en la España vacía (2020) de Daniel Gascón ont été pris comme objet d'étude, tous deux mettant en scène des personnages d’immigrés conçus de différentes manières. Cet article explore la construction de ces personnages à travers la théorie de la migration rurale et la littérature sur l’immigration en Espagne, et réfléchit également à l'utilisation du stéréotype, qui est consolidé dans l'œuvre de Merino et subverti dans celle de Gascón.
Téléchargements
Références
ABU-SHAMS PAGÉS, L. (2015). Mujer rural del Magreb: entre inmigración y éxodo rural. Anales del Museo Nacional de Antropología, 17, 64-72. Ministerio de Educación, Cultura y Deporte. https://www.libreria.cultura.gob.es/libro/anales-del-museo-nacional-de-antropologia-xvii-2015_4434/.
ANDRES-SUÁREZ, I., KUNZ, M., y D’ORS, I. (2002). La inmigración en la literatura española contemporánea. Verbum.
ARCONADA LEDESMA, P., MERINO CALLE, I., GARCÍA ANDRÉS, C., SANZ LEAL, M., HERRERO IZQUIERDO, J., y FIDALGO DE LA ROSA, M. (2022). Nuevas aproximaciones a las realidades africanas y sus diásporas. Universidad de Valladolid. https://uvadoc.uva.es/handle/10324/52570.
BASÁÑEZ BARRIO, E. B., y RODRÍGUEZ MUÑOZ, M. L. (2022). Escrituras desterritorializadas: literatura femenina y migración hispanoamericana en Europa: presentación. Revista Letral, (29), 1-7. https://revistaseug.ugr.es/index.php/letral/article/view/25910/24232.
BHABHA, H. K. (1994). The location of culture. Routledge.
BELL HOOKS. (1992). Black looks: Race and representation. South End.
CABELLO, S. A. (2021). La España en la que nunca pasa nada: Periferias, territorios intermedios y ciudades medias y pequeñas. Akal.
CAMARERO, L., y SAMPEDRO, R. (2020, diciembre). La inmigración dinamiza la España rural. El Observatorio Social, Fundación La Caixa, https://observatoriosociallacaixa.org/-/la-inmigracion-dinamiza-la-espana-rural.
CASERO-RIPOLLÉS, A. (2007). Inmigración e ilegalidad: la representación mediática del “otro” como problema. Cultura, lenguaje y representación, 4, 33-47. https://raco.cat/index.php/CLR/article/view/106199/164293.
CASTELLÓ, E. (2023). The resituated rural: exploring narratives beyond the empty Spain. Journal of Spanish Cultural Studies, 24(4), 1-16. https://doi.org/10.1080/14636204.2023.2272044.
CERDÀ, P. (2017). Los últimos: Voces de la Laponia española. Pepitas de calabaza.
COLLADO, A. A. (2018). Caricaturas del otro: Contra-representaciones satíricas de la inmigración en la literatura y la cultura visual española contemporánea (1993-2017) [Tesis doctoral, University of California]. eScholarhip. https://escholarship.org/uc/item/3rb7d7h0.
COLLANTES, F., y PINILLA, V. (2014). Reducing depopulation in rural Spain. Population, Space and Place, 20(7), 606-621. https://doi.org/10.1002/psp.1797.
CONTE IMBERT, D. (2010). Espacios discursivos de la inmigración. En M. Iglesias Santos (ed.), Imágenes del otro: Identidad e inmigración en la literatura y el cine (pp. 33-62). Biblioteca Nueva.
CORNEJO-PARRIEGO, R. (2007). Memoria colonial e inmigración: La negritud en la España posfranquista. Bellaterra.
CRESPO-VILA, R. (2022). Soledad, precariedad y resistencia: el medio rural en “La forastera” de Olga Merino, y “Un amor” de Sara Mesa. En T. Gómez-Trueba (ed.), La alargada sombra de Delibes sobre la España vacía: De la novela rural al neorruralismo del siglo XXI (pp. 139-153). Cátedra Miguel Delibes.
CREUS, A. S. (2012). Fronteras que no se ven: metáforas de la otredad en el discurso social sobre la migración no comunitaria en España. Ciências Sociais Unisinos, 48(1), 2-11. https://www.redalyc.org/pdf/938/93823702002.pdf.
DOMINGO, A. (2023). España vacía: una metáfora en busca de población. En V. Saiz-Echezarreta y B. Galletero-Campos (eds.), Territorio inexplorado: La España despoblada y la comunicación (pp. 29-51). Fragua.
ECHAJRI AMHAOUCH, I. (2021). Las condiciones laborales de las temporeras magrebíes en los campos de Huelva. FEMERIS: Revista Multidisciplinar de Estudios de Género, 6(1), 102-121. https://doi.org/10.20318/femeris.2021.5934.
ENJUTO-RANGEL, C., FABER, S., GARCÍA-CARO, P., y NEWCOMB, R. P. (2019). Transatlantic Studies: Latin America, Iberia, and Africa. Liverpool University.
FABRY, G. (2022). ¿Un imaginario impostado? Conflictos sociales y hermenéuticos en la novela neorrural española. En M. E. Mirande, M. S. Blanco y A. F. Zambrano (eds.) Literatura, lenguajes e imaginarios sociales: problemas, revisiones y propuestas (pp. 127-154). Tiraxi.
FASZER-MCMAHON, D., y KETZ, V. L. (2016). Introduction: Representations of Africa in twenty-first-century Spain: Literatures and cultures crossing the Strait. En D. Faszer-McMahon y V. L. Ketz (eds.), African Immigrants in Contemporary Spanish Texts (pp. 1-36). Routledge.
FLESLER, D. (2008). The Return of the moor: Spanish responses to contemporary Moroccan Immigration. Purdue University.
GARCÉS-MASCAREÑAS, B., y GÜELL, B. (2020). Temporeros agrícolas en España: nuevas caras de un viejo problema. Anuario CIDOB de la Inmigración 2020, (enero de 2021), 86-100. https://doi.org/10.24241/AnuarioCIDOBInmi.2020.86.
GASCÓN, D. (2020). Un hípster en la España vacía. Literatura Random House.
GÓMEZ-TRUEBA, T. (2020). Castilla glocal: pulsiones desmitificadoras en la última narrativa neorrural. En N. Álvarez Méndez (ed.), Relatos de viajes y novelas (Literatura actual de Castilla y León, 1) (pp. 123-138). Fundación Instituto Castellano y Leonés de la Lengua.
GÓMEZ-TRUEBA, T. (2022). La alargada sombra de Delibes sobre la España vacía: De la novela rural al neorruralismo del siglo XXI. Cátedra Miguel Delibes.
GONZÁLEZ-ENRÍQUEZ, C. (2010). Spain: Irregularity as a rule. En A. Triandafyllidou (ed.), Irregular migration in Europe: Myths and realities (pp. 247-266). Ashgate.
GUZMÁN MORA, J. (2022). Memoria individual y colectiva de la España que ya no existe en Feria, de Ana Iris Simón. Artifara: Revista de lenguas y literaturas ibéricas y latinoamericanas, 22(2), 249-257. https://doi.org/10.13135/1594-378X/7119.
HARASIM, S. (1990). The post-colonial critic: Gayatry Chakravorty Spivak. Routledge.
IGLESIAS SANTOS, M. (2010). Imágenes del otro: Identidad e inmigración en la literatura y el cine. Biblioteca Nueva.
IZQUIERDO RAMÍREZ, B. (2023). Inmigración, trabajo y arraigo rural: una ecuación imperfecta. Recerca. Revista de Pensament i Anàlisi, 28(1), 1-23. http://dx.doi.org/10.6035/recerca.6503.
JONES, N. R. (2019). Staging habla de negros: Radical performances of the African diaspora in early modern Spain. Penn State University.
KUNZ, M. (2002). La inmigración en la literatura española contemporánea: un panorama crítico. En I. Andrés-Suarez, M. Kunz e I. D’Ors (eds.), La inmigración en la literatura española contemporánea (pp. 109-136). Verbum.
LEÓN, N. D. (2018). “Esto es cuestión de supervivencia”: Inmigración y mercantilismo sexual en Nativas (2008) de Inongo-vi-Makomè. Polifonía, 7(1), 27-43. https://www.apsu.edu/polifonia/volume_7/2017-2-leon.pdf.
LLAMAZARES, J. (2017, 10 de marzo). La literatura de la España vacía. El País, https://elpais.com/cultura/2017/03/10/babelia/1489139394_474583.html.
LÓPEZ TRUJILLO, N., y VASCONCELLOS, E. S. (2016). Volveremos: Memoria oral de los que se fueron durante la crisis. Libros del KO.
MARTÍNEZ-CARAZO, C. (2010). Inmigración en el cine español: El otro que es siempre el mismo. En M. Iglesias Santos (ed.), Imágenes del otro: Identidad e inmigración en la literatura y el cine (pp. 185-197). Biblioteca Nueva.
MARTÍNEZ-LIROLA, M.ª (2020). Explorando el discurso de la prensa en torno a la defensa de los derechos humanos en el rescate del buque Aquarius. Migraciones: Revista del Instituto Universitario de Estudios sobre Migraciones, (49), 147-170. https://doi.org/10.14422/mig.i49.y2020.006.
MERINO, O. (2020). La forastera. Alfaguara.
MOLDES-ANAYA, S., AGUILAR, F. J., y BAUTISTA, F. J. (2019). Percepción de la inmigración en España desde la Investigación en Conflictos. Regions & Cohesion, 9(2), 58-82. https://doi.org/10.3167/reco.2019.090304.
MOLINO, S. del (2021). Contra la España vacía. Alfaguara.
MOLINO, S. del (2016). La España vacía: Viaje por un país que nunca fue. Turner.
MORA, V. L. (2018). Líneas de fuga “neorrurales” de la literatura española contemporánea. Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, (4), 198-221. https://doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201843071.
ODARTEY-WELLINGTON, D. (2012). El imaginario de la inmigración en la narrativa española contemporánea. En L. Silvestri, L. Frattale y M. Lefèvre (eds.), Rumbos del hispanismo en el umbral del Cincuentenario de la AIH (vol. 5, pp. 461-468). Bagatto Libri. https://cvc.cervantes.es/literatura/aih/pdf/17/aih_17_5_060.pdf.
OUAHIB, M. (2023). La ansiedad del inmigrante indocumentado en la novela juvenil española. Anales de Literatura Española, (39), 197-217. https://doi.org/10.14198/ALEUA.23030.
RICCI, C. H. (2012). Letras Marruecas: Antología de escritores morroquíes en castellano. Ediciones Clásicas.
RINKEN, S. (2011). El impacto de la crisis económica sobre la opinión pública ante la inmigración. En E. Gualda Caballero (ed.), Inmigración, ciudadanía y gestión de la diversidad (pp. 221-241). Universidad Internacional de Andalucía.
RODRÍGUEZ‐PÉREZ, C., JIVKOVA‐SEMOVA, D., PÉREZ‐VARA, E., ASADI, N., y KREUTLER, M. (2022). Unravelling migration media coverage: How migrants and immigration were portrayed in Spain during the refugee crisis (2015–2018). Historia y Comunicación Social, 27(1), 161-173. https://doi.org/10.5209/hics.77537.
ROSTECKA, B., y ASCANIO SÁNCHEZ, C. (2021). Literatura de la inmigración en España: enfoques, discursos y análisis. Ocnos: revista de estudios sobre lectura, 20(3), 1-11. https://doi.org/10.18239/ocnos_2021.20.3.2401.
RUEDA, A., y MARTÍN, S. (2010). El retorno/el reencuentro: La inmigración en la literatura hispano-marroquí. Iberoamericana/Vervuert.
SAID, E. (1979). Orientalism. Vintage Books.
SAMPEDRO, R., y CAMARERO, L. (2018). Foreign immigrants in depopulated rural areas: Local social services and the construction of welcoming communities. Social Inclusion, 6(3), 337-346. https://doi.org/10.17645/si.v6i3.1530.
SAMPEDRO GALLEGO, R. (2022). Inmigración transnacional y repoblación rural: un análisis de las experiencias de los migrantes en el escenario postcrisis. Migraciones: Revista del Instituto Universitario de Estudios sobre Migraciones, (55), 1-18. https://doi.org/10.14422/mig.2022.009.
SÁNCHEZ-GARCÍA, S., y RODON, T. (2023). A río revuelto, ganancia de conservadores: Un análisis de la despoblación y comportamiento electoral en el corazón de la España vacía. Revista de Estudios Políticos, (199), 197-224. https://doi.org/10.18042/cepc/rep.199.07.
SANTAOLALLA, I. (2005). Los “Otros”: Etnicidad y “raza” en el cine español contemporáneo. Prensas Universitarias de Zaragoza.
SANTOS-REGO, M. A., CRESPO-COMESAÑA, J., LORENZO-MOLEDO, M., y GODÁS-OTERO, A. (2012). Escuelas e inmigración en España ¿es inevitable la segregación? Cultura y Educación, 24(2), 193-205. https://doi.org/10.1174/113564012804932128.
SPIVAK, G. C. (2003). Can the subaltern speak? Die Philosophin, 14(27), 42-58. https://doi.org/10.5840/philosophin200314275.
TEIXIDO FARRÉ, G., MEDINA BRAVO, P., y RODRIGO ALSINA, M. (2012). La perspectiva de género en el estudio de la representación de la inmigración en el cine español contemporáneo. El caso de ‘Princesas’. Cuadernos de Información y Comunicación, 17, 321-337. https://doi.org/10.5209/rev_CIYC.2012.v17.39342.
UGARTE, M. (2010). Africans in Europe: The Culture of exile and emigration from Equatorial Guinea to Spain. University of Illinois.
VAN DER STRATEN-WAILLET, C. (2020). La inmigración subsahariana en la literatura española (2002-2012) [Tesis doctoral, Université de Liège]. MatheO.
VI-MAKOMÈ, I. (2009). La emigración negroafricana: tragedia y esperanza. Carena.
ZOVKO, M. (2019). Itinerarios narrativos de la inmigración actual en España. Universidat Autònoma de Barcelona.
ZOVKO, M. (2010). El exotismo, las tradiciones y el folclore en la literatura de inmigración en España. RiMe. Rivista dell’Istituto di Storia dell’Europa Mediterranea, (5), 5-22. https://rime.cnr.it/index.php/rime/article/view/314/489.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Juan García-Cardona 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Philologica Canariensia est distribué sous une licence Creative Commons Attribution–Pas d’Utilisation Commerciale–Pas de Modification 4.0 Internacional.
Philologica Canariensia permet aux auteurs de conserver les droits d'auteur sans restriction et de les conserver à l’avenir.
La revue autorise les auteurs à déposer la version PDF éditeur sur leurs pages web personnelles, dans un dépôt institutionnel ou thématique ou dans un réseau social. Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs conserveront leurs droits d'auteur et accorderont à la revue le droit de première publication de leur travail, qui sera simultanément soumis à la Licence de Attribution Creative Commons, qui permet à des tiers de partager le travail à condition que son auteur et sa première publication dans cette revue soient indiqués.
- Les auteurs peuvent adopter d’autres accords de licence non exclusive pour la distribution de la version publiée de leur travail (par exemple, en la déposant dans un dépôt institutionnel ou en la publiant dans un volume monographique), à condition que la publication initiale dans cette revue soit indiquée.
- Les auteurs sont encouragés à diffuser leurs travaux via l’internet (par exemple dans des dépôts institutionnels et thématiques ou sur des sites web personnels), ce qui peut augmenter les citations des travaux publiés (voir L'effet du libre accès).