Natasha Leal Rivas, La argumentación en la escritura académica de investigación: Perspectivas, procesos y estrategias

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20420/Phil.Can.202.692

Mots-clés :

Natasha Leal Rivas, argumentation, rédaction académique, recherche, approche tridimensionnelle

Résumé

Natasha Leal Rivas, La argumentación en la escritura académica de investigación: Perspectivas, procesos y estrategias. Madrid: Visor Libros, 2023. 183 pages. ISBN: 978-84-9895-280-3.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Israel Castro Robaina, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

Professeur de la structure de téléformation de l'Universidad de Las Palmas de Gran Canaria et chercheur à l'Institut Universitaire d'Analyse Textuelle et d'Applications (division Cognition, Textes et Contextes). En juillet 2021, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Texto y accesibilidad cognitiva. Un protocolo de actuación para la adaptación de textos de tipología jurídico-administrativa al método de Lectura Fácil. Actuellement, ses recherches portent sur l'analyse des procédures de traitement de texte pour générer des textes cognitivement accessibles, ainsi que sur l'application de la méthode Easy Reading comme méthode de génération des matériels pour l'environnement éducatif.

Références

CALSAMIGLIA BLANCAFORT, H., y TUSÓN VALLS, A. (1999). Las cosas del decir: Manual de análisis del discurso. Ariel.

MARTÍNEZ SOLÍS, M.ª C. (2022). Estrategias de lectura y escritura de textos: Perspectivas teóricas y talleres. Universidad del Valle.

MARTÍNEZ SOLÍS, M.ª C. (2025). La argumentación en la dinámica enunciativa del discurso. Universidad del Valle.

PERELMAN, C., y OLBRECHT-TYTECA, L. (2015). Tratado de la argumentación: La nueva retórica (J. Sevilla Muñoz, trad.). Gredos. (Trabajo original publicado en 1958).

SCARDAMALIA, M., y BEREITER, C. (1992). Dos modelos explicativos de los procesos de composición escrita. Journal for the Study of Education and Development. Infancia y Aprendizaje, 15(58), 43-64. https://doi.org/10.1080/02103702.1992.10822332.

TOULMIN, S. (2007). Los usos de la argumentación (M.ª Borrás y V. Pineda, trads.). Península. (Trabajo original publicado en 1958).

VAN DIJK, T. (1983). La ciencia del texto: Un enfoque interdisciplinario (S. Hunzinger, trad.). Paidós. (Trabajo original publicado en 1979).

Publiée

2024-06-22

Comment citer

Castro Robaina, I. (2024). Natasha Leal Rivas, La argumentación en la escritura académica de investigación: Perspectivas, procesos y estrategias. Philologica Canariensia, 30, 589–592. https://doi.org/10.20420/Phil.Can.202.692

Numéro

Rubrique

Comptes rendus