Análisis del léxico relacionado con la monoparentalidad femenina en un corpus de prensa digital española

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20420/PhilCan.2017.147

Mots-clés :

monoparentalité féminine, mère célibataire, stéréotypes sociaux, linguistique de corpus, presse espagnole

Résumé

Cet article est une analyse des unités lexicales que nous considérons comme les plus représentatives des situations de monoparentalité impliquant une femme dans le discours médiatique généré en Espagne au cours des trois dernières décennies. Pour ce faire, nous utiliserons un corpus spécifique composé de textes extraits de quatre journaux espagnols disponibles en version numérique, qui nous fournira différents types de données sur l'utilisation discursive des unités lexicales analysées et nous permettra de vérifier comment la presse influence l'image stéréotypée de ce modèle familial. Parmi les conclusions obtenues, il convient de souligner la plus grande visibilité et la moindre dissimulation sociale du phénomène au cours des deux dernières années analysées, l'évolution du type de sujets pour lesquels ce modèle familial acquiert de l'importance, ainsi que l'association de certaines unités lexicales à l'exclusion sociale et à la pauvreté, et d'autres, en revanche, à l'autonomisation des femmes.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Estefanía Flores Acuña, Universidad Pablo de Olavide

Estefanía Flores Acuña est maîtresse de conférences dans le domaine de la philologie italienne à l'Universidad Pablo de Olavide, en Espagne.

Références

ARÉS MUZIO, P. 1998. “Abriendo las puertas a las familias del 2000”, en Arés Muzio, P. (ed.), Hogar dulce hogar ¿mito o realidad? La Habana: Facultad de Psicología de la Universidad, 18-36.

BERTINI, S. 2004. “L’immagine della donna nei media”, en Bertini, S., Bulgarelli, D., y Pitasi, A. (eds.), Saper comunicare. Nápoles: Scriptaweb.

BORELLO, E. 1999. “Pubblicità e piacere: la comunicazione seduttiva”, en Regosa, M. (ed.), Immagini del piacere. Florencia: Alinea, 33-54.

DI CRISTOFARO LONGO, G. (ed.). 1995. La disparità virtuale. Donne e mass media: analisi di una realtà tra rotture e resistenze culturali. Roma: Armando Editore.

FLORES ACUÑA, E. 2017. “Nuevos modelos de familia y léxico español actual”, Tonos Digital, 32, 1-39.

GARRIDO LORA, M. 2007. “Estereotipos de género en la publicidad. La creatividad en la encrucijada sociológica”, Revista Creatividad y Sociedad, 11, 53-71.

HAYS, S. 1996. The Cultural Contradictions of Motherhood. New Haven, Londres: Yale University Press.

HERRERA SANTI, P. 2000. “Rol de género y funcionamiento familiar”, Revista Cubana de Medicina General Integral, 16, 6, 568-573.

INSTITUTO NACIONAL DE ESTADÍSTICA. 2015. Encuesta Continua de Hogares. Disponible en: http://www.ine.es/inebaseDYN/ech30274/ech_inicio.htm.

JOCILES, M. I., RIVAS, A. M., MONCÓ, B., VILLAMIL, F., y DÍAZ, P. 2008. “Una reflexión crítica sobre la monoparentalidad: el caso de las madres solteras por elección”, Portularia, VIII(1), 265-274.

MEDINA BRAVO, P., FIGUERAS-MAZ, M. y GÓMEZ-PUERTAS, L. 2014. “El ideal de madre en el siglo XXI. La representación de la maternidad en las revistas de familia”, Estudios sobre el Mensaje Periodístico, 20(1), 487-504.

MILKIE, M. A. y DENNY, K. E. 2014. “Changes in the Cultural Model of Father Involvement: Descriptions of Benefits to Fathers, Children, and Mothers in Parent’s Magazine, 1996-2006”, Journal of Family Issues, 35(2), 223-253.

MONTERO, M. 2011. “Mujer, publicidad y consumo en España. Una aproximación diacrónica”, Anagramas, 9(18), 83-92.

PAPAKRISTO P. C. 2014. “Strega o madonna: l’immagine della donna nella pubblicità italiana”, en Sobrero, R. (ed.), Quando la comunicazione è attenta al genere. Vol. 1. Milán: Collana Comunicazione Sociale, 67-69.

RIBAS, M. y TODOLÍ., J. 2008. “La metáfora de la mujer objeto y su reiteración en la publicidad”, Discurso & Sociedad, 2(1), 153-169.

RODRÍGUEZ BARCIA, S. 2014. “La construcción discursiva de los roles de hombre y mujer en las revistas de familia”, Razón y Palabra, 18(2), 434-451.

VAN DIJK, T. A. 1999. “El análisis crítico del discurso”, Anthropos, 186, 23-36.

VAN DIJK, T. A. 2002. “El análisis crítico del discurso y el pensamiento social”, Athenea Digital, 1, 18-24.

VAN DIJK, T. A. 2003. “La multidisciplinaridad del análisis crítico del discurso: un alegato a favor de la diversidad”, en Wodak, R. y Meyer, M. (eds.), Métodos de análisis crítico del discurso. Barcelona: Gedisa, 143-177.

VIÑAS, D. 2003. “Nuevos modelos de maternidad”, en VI Trobada de Comares de la Comunitat Valenciana. Qualitat per a la dona davant el nou mil·lenni. Valencia: Generalitat Valenciana, 41-51. Disponible en: http://publicaciones.san.gva.es/publicaciones/documentos/V.2369-2003.pdf.

Publiée

2017-06-26

Comment citer

Flores Acuña, E. (2017). Análisis del léxico relacionado con la monoparentalidad femenina en un corpus de prensa digital española. Philologica Canariensia, 23, 33–48. https://doi.org/10.20420/PhilCan.2017.147

Numéro

Rubrique

Articles