Dos visiones del fenómeno anarquista en la novela barcelonesa: de Mariona Rebull a La verdad sobre el caso Savolta

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20420/Phil.Can.2022.469

Mots-clés :

anarchisme et littérature, roman espagnol du XXe siècle, Eduardo Mendoza, Ignacio Agustí, Barcelone

Résumé

Le travail proposé analyse la présence de l'anarchisme comme phénomène historique et social dans les romans Mariona Rebull d'Ignacio Agustí, publié en 1944, et La verdad sobre el caso Savolta d'Eduardo Mendoza, publié en 1975. Cet article propose un contraste entre les deux œuvres, en observant leurs points communs - le sujet et le lieu, principalement - et leurs points d'opposition - la technique narrative et la description de l'environnement social, surtout -. Ces différences nous permettent également d'observer le traitement différent de la violence anarchiste dans les romans historiques écrits pendant la période franquiste, avec de nettes différences entre la vision offerte par Agustí, dans l'après-guerre, et celle de Mendoza, à la veille de la transition vers la démocratie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Antonio Rivero Machina, IES Valle de Ambroz (Hervás, Cáceres) / Junta de Extremadura

Antonio Rivero Machina est né à Pampelune en 1987. Il est titulaire d'un doctorat international en études philologiques et linguistiques par l'Universidad de Extremadura. Il a publié plus d'une dizaine d'articles de recherche dans des revues spécialisées, telles que Castilla, Anales de Literatura Hispanoamericana et Archivum, et dans des magazines de vulgarisation tels que Turia et Quimera. Rivero Machina a reçu le prix extraordinaire pour son diplôme et le prix extraordinaire pour son doctorat. Il a remporté le II prix international de recherche littéraire « Ángel González » de l'Universidad d'Oviedo pour son essai Posguerra y poesía. Construcciones críticas y realidad histórica (Anthropos, 2017). Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités en Espagne, en Italie et au Portugal. Ses recherches portent sur la littérature espagnole contemporaine et le comparatisme ibérique aux XVIIe et XXe siècles.

Références

AGUSTÍ, I. 1974. Ganas de hablar. Barcelona: Planeta.

AGUSTÍ, I. 2006. Mariona Rebull, ed., introd. y notas P. C. Moya. Madrid: Castalia.

BUCKLEY, R. 1996. “En torno a la anarquía: Pío Baroja y Eduardo Mendoza”, en La doble transición. Política y literatura en la España de los años setenta. Madrid: Siglo XXI, pp. 112-124.

CARO, A. y CARRILLO, L. 2017. “Novela histórica: guía de recursos bibliográficos”, Biblioteca Nacional de España, pp. 1-43.

DÍAZ NAVARRO, E. 2011. “La verdad sobre el caso Savolta, la transición y la historia”, Tonos Digital. Revista Electrónica de Estudios Filológicos, 21, s. p. Disponible en: https://www.um.es/tonosdigital/znum21/secciones/estudios-10.htm.

DORIA, S. 2013. Ignacio Agustí, el árbol y la ceniza. La polémica vida del creador de la saga de los Rius. Barcelona: Destino.

HERRÁEZ, M. 1996. “Lo histórico como signo de una ficción y la ficción como manifestación de lo histórico. El caso de Eduardo Mendoza”, en Romera Castillo, J., Gutiérrez Carbajo, J. y García-Page, M. (eds.), La novela histórica a finales del siglo XX. Actas V Seminario Internacional del Instituto de Semiótica literaria y teatral de la UNED. Madrid: Visor, pp. 75-79.

HERRERÍN LÓPEZ, Á. 2011. Anarquía, dinamita y revolución social: violencia y represión en la España de entre siglos (1868-1909). Madrid: Los libros de la catarata.

LITVAK, L. 1981. Musa libertaria: arte, literatura y vida cultural del anarquismo español (1880-1913). Barcelona: Antoni Bosch Editor.

LITVAK, L. 1990. España 1900. Modernismo, anarquismo y fin de siglo. Barcelona: Anthropos.

MAINER, J.-C. (ed.). 1971. Falange y literatura. Barcelona: Labor.

MENDOZA, E. 2015. La verdad sobre el caso Savolta, ed. A. Rodríguez Fischer. Barcelona: Austral/Seix Barral.

MOYA, P. C. 2006. “Introducción biográfica y crítica”, en Agustí, I., Mariona Rebull, ed., trad. y notas P. C. Moya. Madrid: Castalia, pp. 7-56.

NEUSCHÄFER, H. J. 1995. “Blasco Ibáñez, ¿Un Zola libertario?: observaciones sobre el anarquismo literario alrededor de 1900”, en Hofmann, B., Tous, P. J. y Tietz, M. (eds.), El anarquismo español y sus tradiciones. Madrid: Iberoamericana/Vervuert, pp. 297-304.

NÚÑEZ FLORENCIO, R. 1983. El terrorismo anarquista 1888-1909. Madrid: Siglo XXI.

PECINA ANITUA, M. 2016. “Anarquismo y los anarquistas en la obra de Baroja”, Boletín de Estudios Históricos sobre San Sebastián, 49, pp. 681-696.

REYES-TORRES, A. 2011. “Las verdades en La verdad sobre el caso Savolta”, Monteagudo, 16, pp. 203-212.

RIPOLL SINTES, B. 2012. “Destino” y la novela española de posguerra (1939-1949). Vigo: Editorial Academia del Hispanismo.

RUIZ TOSAUS, E. 2001. “El caso Savolta: entre realidad y ficción”, Espéculo. Revista de Estudios Literarios, 18, s. p. Disponible en: https://webs.ucm.es/info/especulo/numero18/savolta2.html.

SUEIRO SEOANE, S. 2008. “El terrorismo anarquista en la literatura española”, Espacio, Tiempo y Forma. Serie V. Historia Contemporánea, 20, pp. 37-69. https://doi.org/10.5944/etfv.20.2008.1524.

TOCADO ORVIZ, E. 2017. “Pastiche, parodia e ironía en La verdad sobre el caso Savolta de Eduardo Mendoza”, Hispania, 100(3), pp. 379-385.

ZAVALA, I. M. 1995. “Espejos, reflejos: anarquismo y literatura”, en Hofmann, B., Tous, P. J. y Tietz, M. (eds.), El anarquismo español y sus tradiciones. Madrid/Frankfurt am Main: Iberoamericana/Vervuert, pp. 409-420.

Publiée

2022-05-31

Comment citer

Rivero Machina, A. (2022). Dos visiones del fenómeno anarquista en la novela barcelonesa: de Mariona Rebull a La verdad sobre el caso Savolta. Philologica Canariensia, 28, 95–112. https://doi.org/10.20420/Phil.Can.2022.469

Numéro

Rubrique

Articles