“Encontré tres palabras para jugar hoy: exacto, excéntrico, extremo”: el efecto performático en los cuentos de Nadine Alemán

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20420/Phil.Can.2021.374

Mots-clés :

narration argentine patagonienne, Nadine Alemán, contes, effet performatif, langues

Résumé

L'actuel récit argentin sur la Patagonie a en Nadine Alemán (Esquel, 1977) l'une de ses voix les plus suggestives et créatives. Cette affirmation repose sur sa capacité à construire un imaginaire narratif qui produit des effets performatifs, dérivés de la confluence et de l'évocation d'autres langages que l'on peut observer dans la réception littéraire de 17 simples cuentos (2006) et El cura y la sucia (2012). Les limites traditionnelles qui restreignent habituellement le littéraire à un champ d'action critique spécifique semblent, par conséquent, s'estomper. Ainsi, le performatif — en tant que  « lentille méthodologique », selon Diana Taylor — devient une certaine possibilité qui élargit les perspectives d'approche de cette proposition d'écriture hispano-américaine.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Cristián Basso Benelli, Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación, Chili

Cristián Basso Benelli est titulaire d'une maîtrise en littérature, avec une spécialisation en littérature hispano-américaine et chilienne (Universidad de Chile), d'une licence en éducation et est professeur d'espagnol dans le secondaire (Universidad Católica Silva Henríquez). Il travaille comme professeur associé de littérature au département d'espagnol de l'Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación (Santiago du Chili), où il est également membre de l'équipe académique du programme de maîtrise en didactique de la langue et de la littérature. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'œuvre de Gabriela Mistral.

Références

ALEMÁN, N. 2006. 17 simples cuentos. Buenos Aires: De los cuatro vientos.

ALEMÁN, N. 2012. El cura y la sucia. Buenos Aires: Malaspina.

AUSTIN, J. L. 1996. Cómo hacer cosas con palabras. Barcelona: Paidós.

BITTAR, S., CASANI, S., POLLI, V. y SAINT-ANDRÉ, E. 1996. “El imaginario patagónico en el contexto de la literatura hispanoamericana”, CELEHIS: Revista del Centro de Letras Hispanoamericanas, 2, pp. 49-57. Disponible en: https://fh.mdp.edu.ar/revistas/index.php/celehis/article/view/640/665.

BLAKE, C. 2016. “Secretos de infancia en ficciones argentinas”, Catalejos, 1(2), pp. 16-29.

CARRASCO BARRANCO, M. 2017. “Valores artísticos y experiencia estética”, en Pérez, F. (ed.), El valor del arte. Madrid: La balsa de la medusa, pp. 49-76.

CORTÁZAR, J. 2013. Clases de Literatura: Berkeley, 1980. Santiago de Chile: Alfaguara.

CULLER, J. 2014. Breve introducción a la teoría literaria. Barcelona: Austral.

DEBORD, G. 2014. La sociedad del espectáculo. Barcelona: Indómita.

DERRIDA, J. 1989. La escritura y la diferencia. Barcelona: Anthropos.

DOMIN, H. 1986. ¿Para qué la lírica hoy? Barcelona: Akal.

EAGLETON, T. 2016. Cómo leer literatura. Buenos Aires: Ariel.

GIRAUD, C. 2007. Acerca del secreto. Contribución a una sociología de la autoridad y del compromiso. Buenos Aires: Biblos.

HAN, B.-Ch. 2018. La salvación de lo bello. Barcelona: Herder.

INGARDEN, R. 2005. La comprehensión de la obra de arte literaria. México, D. F.: Universidad Iberoamericana.

ISER, W. 1989. “El proceso de lectura”, en Warning, R. (ed.), Estética de la recepción. Madrid: Visor, pp. 81-88.

JAUSS, H.-R. 2002. Pequeña apología de la experiencia estética. Barcelona: Paidós.

LÓPEZ IZQUIERDO, J. 2009. Teoría del guion cinematográfico. Lectura y escritura. Madrid: Síntesis.

MELLADO, L. A. 2013. Cartografías literarias de la Patagonia en la narrativa argentina de los noventa. Tesis de Maestría. Universidad de Buenos Aires. Disponible en: http://repositorio.filo.uba.ar/handle/filodigital/2039.

MELLADO, L. A. 2015. “La Patagonia como versión de una distancia”, Alpha, 41, pp. 65-71. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-22012015000200006.

RAMÍREZ, J. A. 1983. “La ciudad surrealista”, en Bonet Correa, A. (coord.), El surrealismo. Madrid: Cátedra, pp. 71-90.

SELDEN, R., WIDDOWSON, P. y BROOKER, P. 2001. La teoría literaria contemporánea. Barcelona: Ariel.

SCHECHNER, R. 2006. Performance Studies: An Introduction. London: Routledge.

TAYLOR, D. 2015. Performance. Buenos Aires: Asunto Impreso.

TAYLOR, D. 2017. El archivo y el repertorio. La memoria cultural performática en las Américas. Santiago de Chile: Universidad Alberto Hurtado.

TAYLOR, D. y FUENTES, M. 2011. Estudios avanzados de performance. México, D. F.: Fondo de Cultura Económica.

VILLANUEVA, L. 2018. Las clases de Hebe Uhart. Buenos Aires: Blatt & Ríos.

VIVES, J. E. 2012. “¿Existe una literatura patagónica?”, Taringa!, 6 de septiembre, 5 párrs. Disponible en: https://www.taringa.net/+arte/existe-una-literatura-patagonica_vicx7.

Publiée

2021-05-23

Comment citer

Basso Benelli, C. (2021). “Encontré tres palabras para jugar hoy: exacto, excéntrico, extremo”: el efecto performático en los cuentos de Nadine Alemán. Philologica Canariensia, 27, 27–47. https://doi.org/10.20420/Phil.Can.2021.374

Numéro

Rubrique

Articles