“Los cómicos matan en seguida”: Leopoldo Alas y su reacción crítica frente a la moral calderoniana

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20420/PhilCan.2016.104

Mots-clés :

Galdós, Clarín, honneur, Calderón, critique

Résumé

Dans le contexte de la fin du XIXe siècle, plusieurs écrivains libéraux ont dénoncé, par le biais de la littérature et de la critique, le caractère archaïque de la morale calderonienne en ce qui concerne la vengeance du déshonneur. Des cas similaires dans les œuvres de Leopoldo Alas et de Benito Pérez Galdós nous permettent d'analyser la manière dont l'intelligentsia de l'époque rejetait la logique de la vengeance et proposait de nouveaux modèles de réaction à l'éventuelle transgression de l'adultère. Cependant, l'exemple spécifique de l'attaque de Clarín contre Calderón lors des hommages de 1881 met en évidence certaines contradictions du camp libéral par rapport à l'héritage culturel du canon du Siècle d'Or.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Mariano Saba, Universidad de Buenos Aires

Mariano Saba est titulaire d'un doctorat en littérature de l'Universidad de Buenos Aires, en Argentine, et est professeur assistant de littérature espagnole à la Faculté de philosophie et de littérature de la même université. Il est assistant-chercheur au CONICET (Conseil national de la Recherche scientifique et technique) pour une étude sur « Leopoldo Alas "Clarín" frente al teatro del Siglo de Oro: afirmación crítica e ironía narrativa en su apreciación del drama barroco ».

Références

ALAS, L. 1881a. “Dos siglos después”, La Publicidad, nº 1185, 6. Disponible en: http://www.bnc.cat/digital/arca/castella/index.html.

ALAS, L. 1881b. “Palique”, La Publicidad, nº 1193, 2. Disponible en: http://www.bnc.cat/digital/arca/castella/index.html.

ALAS, L. 1966. La Regenta. Madrid: Alianza

BESER, S. y BONET, L. 1966. “Índice de colaboraciones de Leopoldo Alas en la prensa barcelonesa”, Archivum, XVI, 158-211.

BOBES NAVES, M. C. 1985. Teoría general de la novela: semiología de “La Regenta”. Madrid: Gredos.

ESCOBAR, J. 1990. “El teatro del Siglo de Oro en la controversia ideológica entre españoles castizos y críticos. Larra contra Durán”, Cuadernos de teatro clásico, 5, 160-175.

GIRARD, R. 1998. La violencia y lo sagrado. Barcelona: Anagrama.

MENÉNDEZ Y PELAYO, M. 1946. Calderón y su teatro. Buenos Aires: Emecé.

OLEZA, J. 2002. “Las afinidades electivas de un liberal: Clarín y la tradición literaria”, en Vilanova, A. y Sotelo Vázquez, A. (eds.), Leopoldo Alas “Clarín”. Actas del Simposio Internacional (Barcelona, abril de 2001). Barcelona: Universitat de Barcelona, 61-79.

ORTEGA, S. (ed.). 1964. Cartas a Galdós. Madrid: Revista de Occidente.

PÉREZ GALDÓS, B. 1925. Realidad. Drama en cinco actos. Buenos Aires: Col. Teatro Clásico. Biblioteca Económica de Autores Famosos.

PÉREZ GALDÓS, B. 1977. Realidad. Novela en cinco jornadas. Madrid: Taurus.

PÉREZ GALDÓS, B. 2016. Correspondencia, en Smith, A. E., Rodríguez Sánchez, M. A. y Lomask, L. (eds.). Madrid: Cátedra.

PODOL, M. L. 1972. “The Evolution of the Honor Theme in Modern Spanish Drama”, Hispanic Review, 40, 53-72.

RICHMOND, C. 1984. “El heroísmo irónico de Vetusta”, Los Cuadernos del Norte, 5, 23, 82-86.

RODRÍGUEZ SÁNCHEZ, M. A. 2002. “Clarín, crítico de Realidad de Galdós”, en García Pinacho, P. y Pérez Cuenca, I. (eds.), Actas del Congreso Internacional Leopoldo Alas ‘Clarín’ en su centenario (1901-2001). Espejo de una época. Madrid: Universidad San Pablo-CEU, 313-322.

ROMERO TOBAR, L. 1981. “Calderón y la literatura española del siglo XIX”, Letras de Deusto, 33, 101-124.

RUBIO JIMÉNEZ, J. 2002. “Leopoldo Alas, Clarín, y la renovación teatral”, en Leopoldo Alas, un clásico contemporáneo (1901-2001). Actas del Congreso celebrado en Oviedo (12-16 de noviembre de 2001), volumen II. Oviedo: Universidad de Oviedo, 595-628.

SOTELO VÁZQUEZ, A. 2001. “De Calderón y Clarín”, Boletín de la Institución Libre de Enseñanza, 40-41, 117-130.

WILLIAMS, R. 1975. El teatro de Ibsen a Brecht. Barcelona: Península.

Publiée

2016-10-25

Comment citer

Saba, M. (2016). “Los cómicos matan en seguida”: Leopoldo Alas y su reacción crítica frente a la moral calderoniana. Philologica Canariensia, 22, 89–103. https://doi.org/10.20420/PhilCan.2016.104

Numéro

Rubrique

Articles